Yuanyang

yuanyang

 

Surplombant la rivière Hong He, Yuanyang est la porte d'entrée des collines sculptées par les Hani pour leurs rizières en terrasses.
Les paysages sont splendides, les Hani prouvent que l'homme peut transformer la nature pour assurer sa survie sans la détruire mais au contraire en l'embellissant.
Escaliers d'un vert vif pendant l'été, vert jaune à l'automne, c'est en hiver après la récolte du riz qu'ils apparaissent dans toutes leur splendeur : noyées par l'eau d'irrigation les terrasses forment des milliers de miroirs qui réfléchissent la lumière du ciel, rose le matin, argent le jour et or au coucher du soleil.

Les plus belles terrasses se trouvent entre Yuanyang et Luchun. Il est impératif de faire cette route en louant un minibus pour la journée, ou pour les "forts en mollet" à vélo (fortes déclivités). En route (20 km de Yuanyang) se trouve le "Tiger Mouth Scenic Area" qui est l'étape photo obligée.

Yuanyang c'est aussi les villages Hani et Yi que l'on peut joindre à pied, blottis dans des bosquets d'arbres, un peu partout sur les flancs de collines.
Eviter le "village-démonstration" à 4 km de Yuanyang vers Luchun muni d'un péage prohibitif : il n'a rien de plus que les autres sinon le péage.

Par contre 2 km après cet attrape-gogo se trouve une guest-house en bord de route que je tiens à recommander : "Hani guest-house" est une auberge construite dans le style traditionnel Hani (murs d'adobe crépis à l'intérieur de bouses de buffle, charpente bois et bambou, toit en paille) par un autochtone Yi (marié à une Hani) qui est très sympa et très dynamique et veut faire de son auberge un musée des arts et traditions locales, avec une salle d'exposition d'objets domestiques anciens et sa collection de papillons locaux. Cuisine familiale Hani à tous les repas.
Le marché est très coloré et est le rendez-vous des paysannes des alentours aux costumes superbes.


Hani Guesthouse tenue hani de célibataire et femme mariée

Vue satellite des rizières de yuanyang


DIAPORAMA YUANYANG
***** pour figer le diaporama amener la souris sur la photo *****
MERCI à Mr. Feng Jiang pour ses photos superbes ** http://www-users.york.ac.uk/~fj102/