Gorge du saut du tigre

Entre Lijiang et Zhongdian le Yangtze Kiang (en chinois Chang Jiang mais dans le Yunnan Jinsha Jiang (le fleuve au sable d'or)), en provenance du Tibet fait une boucle remarquable entre la montagne de Jade Vert et les monts Haba dans une gorge spectaculaire de 16 km de long et 4km de profondeur. Cette gorge s'appelle la Gorge du Saut du Tigre (Hutiao Xia) d'après une légende racontant qu'un tigre aurait échappé à un chasseur en sautant par dessus le fleuve dans un bond prodigieux.

On peut faire la traversée de la gorge en randonnée, paysages superbes à découvrir, mais ici la nature est puissante donc le danger présent (orages, éboulements, risque de se perdre).
La randonnée se fait entre Qiatou et Daju (dans un sens ou dans l'autre), plusieurs guesthouses jalonnent le parcours. Compter 2 jours de marche avec un stop pour la nuit à mi-parcours.
Il y a encore 2 ans on ne pouvait la découvrir qu'à pied, maintenant deux routes ont été tracées de part et d'autre du fleuve. Les lieux vont donc beaucoup changer, notamment les offres d'hébergement.

Il est maintant possible d'aller à Baishuitai via Daju par la nouvelle route, et au-delà à Zhongdian.
C'est également le début du trek pour le lac LUGU organisé par des agences de Kunming: un peu physique mais paysages superbes.
Carte des lieux (fournie aimablement par Tina's Guesthouse, gîte d'étape à mi-parcours qui nous a hébergé) (ici version imprimable 426 Ko).
Ici une autre carte fournie par Peace Gorge Guest-House.